Chez La clé du champ, nous sommes fiers de vous donner accès à un réseau de petits producteurs français passionnés, qui travaillent dans le respect des femmes et des hommes, la terre et les animaux.

Pour ne plus perdre du temps à déchiffrer les étiquettes, nous sélectionnons pour vous des pratiques de production et d’élevage selon des critères stricts, qui vont au-delà du « local ». 

Notre cahier des charges repose sur 3 principaux piliers :

Charte qualité

Les  principaux piliers LCDC

Économique & social :

Les conditions de vente sont fixées par les producteurs. L’objectif est que ceux qui nous nourrissent, puissent vivre correctement de leur travail.  Notre volonté étant aussi d’offrir cet accès à une alimentation saine & responsable au plus grand nombre, nous limitons les intermédiaires pour offrir le prix juste à tous les acteurs, du champ à l’assiette. 

Environnemental & sanitaire

Nous privilégions toujours la source d’approvisionnement la plus proche possible. 

Pour certains produits, nous sommes obligés de nous éloigner un peu (tout en restant en France), mais vous êtes informés en toute transparence.

Pour les emballages, même si un bon déchet est un déchet qui n’existe pas, nous privilégions le papier kraft recyclable. Pour certains produits plus sensibles, emballés sous vide (viande, poisson), malheureusement nous ne pouvons pas encore nous passer du plastique mais nous le limitons au maximum.

Tous nos produits sont issus de producteurs qui respectent au mieux la planète et notre santé. Finis les pesticides, engrais chimique, additifs, OGM, antibio & co dans les assiettes. 

Également, les pratiques durables ne peuvent pas se limiter à la terre.

Nous privilégions les pratiques de pêche qui impactent le moins possible les fonds marins et limitent les rejets. 

Nos poissons sont de saison et issus de pêche française.

Bien-être animal

Nous avons fait le choix de vous proposer uniquement de la viande et du fromage biologiques, car nous souhaitons travailler avec des éleveurs engagés et garants du respect du bien-être animal dans leur ferme.

De façon générale, notre cahier des charges implique:

- Un accès à l'extérieur et des espaces adaptés en bâtiment avec une limitation des densités avec des exploitations de taille humaine.

- Une alimentation de qualité́ issue de l’agriculture biologique et respectant les besoins physiologiques des animaux. Avec une majorité produite à la ferme pour une autonomie et une durabilité.

- Une approche préventive plutôt que curative de la santé animale.

- Les animaux doivent systématiquement être étourdis avant l’abattage et nos éleveurs travaillent avec des abattoirs de proximité qui sont régulièrement audités.

En plus de ces critères, certains sont spécifiques au bien-être animal de certaines filières

Pour les bovins : ils sont nourris avec l’herbe produite sur la ferme, et pâturent dès que la météo et la pousse de l’herbe le permettent. 

Un bovin ne doit pas recevoir plus de 3 traitements allopathiques ou antibiotiques par an.

Pour les porcs :  aucun caillebotis n’est autorisé. Les cochons sont élevés en extérieur ou en bâtiment 100% paille (+ accès extérieur). Pour ainsi pouvoir exprimer leur comportement naturel. 

Il n’est pas autorisé de couper des queues, ni de limer les dents.

Pour les veaux : dans les élevages conventionnels, les veaux sont maintenus en anémie pour obtenir une viande blanche. Ceci via une alimentation au lait en poudre sans accès extérieur.

C’est interdit dans nos élevages. C’est la raison pour laquelle la viande arbore une couleur rosée. C’est signe que le veau a été nourri en l’allaitement au lait maternel ou naturel avec un accès au pâturage.

Également, nos veaux ne sont pas maintenus en niche individuelle et ne sont pas Attachés ni muselés. Ils ont ainsi accès à une surface minimale plus importante.

Pour les élevages laitiers :  nos veaux ne sont pas non plus isolés dans des niches individuelles. Le lien maternel est préservé le plus longtemps possible (une dizaine de jours). Notre objectif à plus long terme étant de collaborer avec des éleveurs qui font appel à des vaches «nourrices» pour prendre en charge les veaux.

Engagés mais pas parfaits, nous sommes conscients que l’agriculture et l’élevage ne peuvent pas être sans impact. Mais nous faisons au mieux pour vous donner accès à une alimentation qui soit la plus savoureuse, durable et éthique possible. 

Une envie, une question, une recommandation ? 

N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos attentes.