Pourquoi manger bio ?
Le saviez-vous ? 9 Français sur 10 consomment du bio (91%) (agence bio 2021).
En effet, face aux scandales sanitaires et au déréglement climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers une alimentation biologique, gage d’une meilleure qualité.
Les avantages de manger bio sont nombreux :
- Manger bio pour l'environnement : le cahier des charges de l’agriculture biologique, interdit l’usage d’engrais, pesticides chimiques de synthèse et d’OGM. Préservant par conséquent, bien plus les eaux, les sols, et la biodiversité (abeilles, vers de terre…).
- Manger bio pour la santé : les produits bio sont-ils meilleurs pour santé ?
Nous le savons, l’alimentation a une influence directe sur notre santé. Et l’étude NutriNet-Santé a mis en évidence chez les consommateurs de bio :
— Une réduction de 25 % des risques de cancer
— Une réduction de 31 % du risque d’obésité.
— Une réduction de 31 % des risques cardio-vasculaires et de diabète de type II.
Ceci s’explique notamment grâce au taux d’antioxydants plus important dans les produits bio et aux résidus de pesticides plus faibles.
Mais l’agriculture bio a aussi un impact bien meilleur sur la santé des agriculteurs, en leur évitant de manipuler des produits chimiques.
En effet, plusieurs maladies comme la maladie de Parkinson ou le lymphome malin non hodgkinien (cancer sur système immunitaire), sont corrélées à l’utilisation de pesticides et reconnues comme maladies professionnelles chez les agriculteurs.
- Manger bio pour le bien-être animal : le cahier des charges de la bio, est également plus strict pour les pratiques d’élevage. Acheter de la viande ou des produits laitiers bio, c’est garantir que l’animal a eu accès à l’extérieur et n’a pas passé sa vie sans voir la lumière du jour.
D’autres pratiques sont très encadrées et limitées pour limiter la souffrance animale : l’épointage du bec, l’écornage et le raccourcissement de la queue, le limage des dents….
En plus de cette meilleure qualité de vie, les animaux ont une durée de vie plus longue et une croissance plus saine (exemple 81 jours pour un poulet contre 35 à 40 en conventionnel).
Les traitements antibiotiques ne sont possibles qu’en curatif et les animaux sont traités en priorité avec la phytothérapie et l’homéopathie.
Leur nourriture doit être à 100 % bio et en majorité issue de la ferme ou de la région.
Sur la base de ce cahier des charges strict, tous les professionnels de la filière sont soumis à des contrôles au moins une fois par an, réalisés par les pouvoirs publics ou des organismes certificateurs indépendants agréés.
La bio n’est pas parfaite, mais permet de produire et consommer le plus proprement possible. En respectant au mieux l’équilibre des écosystèmes, notre santé et celle des producteurs, mais aussi le bien-être animal.
Les valeurs d’une société saine et durable tout simplement.
Et pour vous, pourquoi manger bio est-il important ?
All comments