Manger bio avec un petit budget

Manger bio avec un petit budget

  1. Le bio, qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer, les produits labélisés bio, sont soumis à des règles de production exigeantes, qui reposent sur le respect des écosystèmes et des cycles naturels. 

Avec notamment l’interdiction de l’utilisation des produits chimiques de synthèse et des OGM et l’obligation de mettre en place une rotation des cultures (pour éviter l’appauvrissement des sols).

Les pratiques d’élevage sont également strictement encadrées, afin de favoriser un maximum de bien-être animal (densités des animaux réduites, accès au plein air, alimentation bio et locale, traitements antibiotiques limités…).

Également, dans les produits transformés, seuls les arômes naturels et 54 additifs sont autorisés (contre plus de 300 dans le conventionnel).

  1. Pourquoi les produits bio sont plus chers ?

Rappelons tout d’abord, que la course aux prix cassés menée par l’industrie agroalimentaire a conduit notre modèle alimentaire dans l’impasse : des producteurs qui ne peuvent pas vivre dignement de leur métier, des méthodes de production destructrices et une qualité des produits néfaste pour notre santé.

Il est vrai que les produits bio sont souvent plus chers que les produits conventionnels.

Cet écart s’explique par un cahier des charges exigeant, qui respecte davantage le rythme de la nature. Ce qui implique des rendements plus faibles et un surcroit de travail.

De plus, les entreprises étant souvent de plus petites tailles, elles ne produisent pas de gros volumes permettant d’amortir les coûts de production.

Également, de nombreux additifs, améliorants et colorants étant interdits, il faut utiliser des alternatives de meilleure qualité, et donc souvent plus coûteuses.

  1. Comment manger bio sans se ruiner ?

Mais alors comment faire pour bien manger avec un petit budget ?

Bien manger et pas cher est possible en revoyant l’organisation de ses menus : 

  • Consommer des produits locaux et de saison.
  • Retrouver le plaisir de cuisiner et arrêter de consommer des plats préparés (plus chers, et souvent pleins de sels, gras et additifs).
  • Manger moins de viande et de poisson, mais de meilleure qualité. Et compenser avec des protéines végétales.

Et surtout, moins gaspiller ! ☺

All comments

Leave a Reply