La bio, du marketing pour les bobos ?

La bio, du marketing pour les bobos ?

Label Bio ou pas, ça ne devrait pas avoir d’importance. Ce qui compte avant tout, c’est de pouvoir nous nourrir sans scier la branche sur laquelle nous sommes assis. 

Car l’impact des activités humaines sur le changement climatique n’est plus à prouver. Ni le fait qu'elles constituent une sérieuse menace pour la planète et le monde vivant.

En tant qu’industrie parmi les plus polluantes, l’agriculture est directement concernée. Il est donc important de faire le choix d’une méthode de production la plus durable possible :

  • Celle qui vise à maintenir la santé globale du sol, en luttant contre sa dégradation. 
  • Celle qui permet au sol de retenir les nutriments et cette précieuse ressource qu’est l’eau. 
  • Celle qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse qui vont impacter la santé de ceux qui produisent et consomment.
  • En limitant la pollution environnementale liée au travail du sol et aux intrants, c’est tout l’écosystème qui est impacté positivement. L’équilibre naturel est préservé, et avec lui, toute une flore et une faune avec une activité biologique indispensable.

Pour l’élevage, limiter notre impact, c’est choisir des modèles qui permettent aux animaux d’avoir accès au plein air et à des conditions qui leur permettent d’exprimer leur comportement naturel. Afin d’éviter les risques liés à la forte concentration d’individus (risques sanitaires, pollution…).

Des animaux qui ne sont pas nourris avec de la nourriture issue de cultures intensives ou importée et bourrée d’OGM. Ni vaccinés en excès.

  • Pour une garantie du bien-être animal, de la qualité des aliments que nous consommons et un impact environnemental plus faible

En faisant ces choix, nous sommes forcément amenés à acheter plus de produits bio, car le cahier des charges engage les producteurs à respecter les équilibres naturels et l’harmonie entre les sols, les végétaux et les animaux. 

La bio n’est pas parfaite et a ses limites. Mais cela permet de consommer le plus « proprement » et éthiquement possible.

Et pour vous, que veut dire ce label ?

All comments

Leave a Reply