Changer le monde en faisant ses courses

Changer le monde en faisant ses courses

Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus », Coluche (1978)

Cette citation de Coluche n’a jamais été autant d’actualité. 

Chaque jour en tant que consommateur, nous avons le pouvoir de changer les choses.

Car oui, acheter c’est voter ! Si la liste des composants et les pratiques de production remplacent les programmes électoraux, nous devons prendre conscience de notre pouvoir et de l’impact de nos choix qui en découle.

Acheter un produit, c’est dire à son fabriquant que nous validons ses caractéristiques (conditions de fabrication, emballages, ingrédients, origine, etc). Nous l’encourageons donc à continuer ses pratiques actuelles. Car pourquoi changer et investir en R&D si cela se vend ?

En 2022, nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas

Conditions de fabrication immorales (usines vétustes et dangereuses, salaires dérisoires, horaires, travail d’enfants…), pollution liée à l’importation de produits d’origines lointaines, emballages excessifs, conditions d’élevage et d’abattages des animaux … Avec internet, les informations circulent plus facilement et nombreuses sont les sources qui nous alertent sur ces pratiques.

Exprimer son mécontentement et dénoncer les pratiques aberrantes 

Prenons conscience de notre pouvoir de consommateur et osons dire que les produits vendus ne correspondent pas à nos valeurs et à des pratiques que nous cautionnons. 

Le boycott de certaines marques est aujourd’hui, une forme de contestation qui a poussé plusieurs multinationales à améliorer leurs pratiques.

Comme l’explique si bien le cofondateur d'I-Boycott, Levent Acar, "Tout est fait en notre nom, pour nous offrir des biens et des services à moindres coûts. Si nous sommes la cause profonde ou la justification de ces dérives, alors la bonne nouvelle, c'est que nous en sommes aussi le remède"

Encourager les pratiques qui correspondent à nos valeurs 

Par des petits gestes simples du quotidien, nous pouvons soutenir les pratiques qui correspondent à nos valeurs (produits ayant un impact sur notre santé, soutien des producteurs français, emballages réduits, juste rémunération, alimentation locale, bien-être animal, impact environnemental…). 

En résumé, achetons moins mais mieux.

All comments

Leave a Reply